Titre terrier de 1649 -
Introduction
blason-carre-opt

Numérisé sur le site des Archives Départementales de la Nièvre, le Terrier de 1649 est un registre où sont consignés l'étendue et les revenus des terres, les limites et les droits d'un ou de plusieurs fiefs appartenant au seigneur d'Alligny, les lois et usages d'une seigneurie, la description des biens-fonds, les droits et conditions des personnes, ainsi que les redevances et obligations auxquelles elles sont soumises. Plus.

Le contexte
Grand_Royal_Coat_of_Arms_of_France_&_Navarre

En 1649, le royaume de France est marquée par une période de troubles - La Fronde - qui frappe le pays de 1648 à 1653. Louis XIII décède le 14 mai 1643 alors que le futur Roi Louis XIV (1638-1715) n'est encore qu'un enfant. Selon la tradition, Anne d'Autriche est nommée régente du royaume le 18 mai 1643. Plus...

Les reconnaissances
chevalier

Les reconnaissances de chaque habitant des 41 lieux ( Champcommault et Les Roseaux sont marquées deux fois ). Plus...

Commentaires
separateur medieval

La superficie de la Seigneurie ...

Des hameaux ou lieux-dits de la seigneurie disparus... Plus...

separateur medieval
La Pieta de l'église d'Alligny-en-Morvan
La Pieta de l'église d'Alligny-en-Morvan

La Vierge porte un manteau bleu, intérieur blanc et une robe rouge à  bord verts.

La piéta de l'église en bois peint date environ du XVIème siècle

Le Christ a une couronne d'épine verte, les cheveux sont marron, du sang coule de on flanc droit. Le socle est vert.

Plus...
Saint Hilaire de Poitier

Saint hilaire de Poitier

Hilaire est le premier évêque connu de Poitiers, où il est né au début du 4e siècle. Auteur d'importants ouvrages sur la doctrine chrétienne, il est reconnu, dès sa mort, comme un des Pères de l’Église. Sa sépulture a été l'objet d'un pélerinage renommé pendant des siècles, notamment à l'époque romane.

Plus...

La Champagne
Photo ancienne La Champagne

Les foires sont très anciennes au pays. Dès avant 1477, Jacques de Fontette en avait obtenu deux de Charles le Téméraire. En 1495, au mois d'octobre, Charles VIII avait accordé par lettres patentes à Georges de Fontette, seigneur d'Aligny, l'établissement de quatre foires.... Lesquelles foires se tiendront dans un champ appelé «La Champagne,» près dudit lieu d'Aligny... ( Monographie d'Alligny-en-Morvan - Nièvre, Abbé J. Bruneau page 14).
Plus...