Historique

2004 : Situé en pleine nature au sein du Parc Naturel du Morvan, la maison du moulin a été rénové dans le respect de l'environnement et de la tradition.

Pour la rénovation, l’assainissement est réalisé à partir d’une cuve individuelle à filtre compact à zéolite ; Présence de peinture et vernis écologique (environ 20 %); Isolation en tradichanvre pour environ ¾ de la surface ; Traitement des déchets de construction ; Récupération de meubles (50 % ).


Pour le fonctionnement : Le chauffage au bois récolté sur place nécessite peu d'énergie et pas de transport et permet le nettoyage extérieur ; L'organisation du tri des déchets en fonction des filières locales avec le traitement sur place des bio-déchets ; L'éclairage en ampoules à basse consommation ; Douchette et wc économes ; Présence d’une malle de découverte faune, flore, randonnée et patrimoine ; Infos touristiques actualisées, Site Web en accessibilité ; Aménagement et nettoyage extérieur, Abord et jardin avec de petites productions sans traitement ; Chemin de randonnée au départ du gite.

Souhaitant proposer une activité complémentaire, utile et dans l'esprit du gite, je réfléchi désormais à un logis pour chauve-souris, un lieu pour les écrevisses... pour - au final - opter à la mise en place d'un rucher. Un contact avec un apiculteur local m'incite à la préparation d’un espace pour accueillir des abeilles l’an prochain.

Il y a plus de 50 ans, des ruches étaient installées proche de la maison. Début du nettoyage d'un espace d'environ 50 mètres carrés.

2014, première réflexion sur un projet apicole au gite du Moulin de Marnay ... Un apiculteur local envisage la mise en place de 3 ruches. Pendant l'hiver, le lieu est nettoyé...

2015 : Le projet Rucher prend forme en 2015.Les travaux extérieurs se poursuivent avec une importante coupe de bois au-dessus de la propriété et l'abattage des deux derniers grands sapins (de plus de 30 mètres de hauteur) dans le pré. Nettoyé et délimité, l’espace abeille est prêt à recevoir les insectes au printemps 2016.

2016 : En mai, l’apiculteur installe trois ruches pour tester l’environnement et je débute l'initiation à l'apiculture. En juillet, je lance un projet participatif pour l’achat de trois ou quatre ruches. Ainsi, le projet «Ma-ruche-en-morvan»  prend forme...En septembre avec un objectif financier largement dépassé, le projet est maintenant opérationnel. Trois ruches sont déjà en pré-commande ainsi que du petit matériel (enfumoire, lève-cadre et vareuse..) pour une reception en fin d'année. En automne, grand nettoyage du talus.

Hiver 2017, mise en place des trois ruches ...et deux essaims au printemps.

Été 2017,la première récolte de 35 kg de miel sera envoyé aux participants et lancement d'un financement participatif pour l'achat de moules de bougie en cire d'abeille et d'une ruche. En un mois le financement est obtenu : Le matériel est acheté pour une mise en place au printemps 2018.

En 2018, une mutation professionnel à Mayotte à plus de 8000 km m'obligent à reporter le projet à l'ètè 2021. Mais le matériel et les essaimns sont en place ... et m'attendent. (ou le contraire !)

Serge Calandre


Le Rucher

Le rucher 2017-1
Le rucher 2017-3
- Le rucher du moulin de Marnay -

Le moulin

Vue extérieur du domaine - Le Moulin et les dépendances
Vue extérieur du domaine - Le Moulin et les dépendances
Le moulin et la vallée en automne.

Le Morvan

Collines du morvan
Panorama d'Uchon : Photo Alain Thomas
Le Morvan
logo financemement participatif

Le système est simple: Vous précommandez votre miel. J'achète le matériel.
Nous contribuons à sauvegarder les abeilles !