*** Accessibilité - Plan du site ***

guitare

 

Molly malone


 Logo officiel molly malone

Molly Malone, le nouvel album de Renaud est composé de reprises de chansons traditionnelles irlandaise.

Mai 2009 : Les textes de l'album sont achevés !

Treize classiques au répertoire de groupes tels The Chieftains ou The Dubliners

L'album a été enregistré à Dublin avec des musiciens irlandais dont Geoffrey Richardson, Robbie Harris et Terry Woods, le guitariste des Pogues.

Depuis 1991 et « La Ballade Nord-irlandaise », Renaud nourrissait le rêve de consacrer un album entier à l’Irlande. Ce rêve se concrétise enfin après 16 ans de réflexion. Un album composé de 13 titres adaptés de classiques irlandais chantés depuis la nuit des temps dans les pubs.
Il a fallu 2 années de travail à Renaud pour adapter ces chansons, des textes lus, relus et revus à sa manière. C’est un projet ambitieux, comme Renaud sait les mener.
Un hommage poignant à une terre et un peuple que Renaud affectionne particulièrement.

Côté textes, il faudra plus d’un an de travail à Renaud pour adapter les treize titres qu’il a choisis. Mêlant adaptation fidèle et réinterprétation libre, Renaud s’approprie les classiques de la musique irlandaise en conservant leur sens et leur rythme originels....

Molly Malone, aussi appelée Cockles and Mussels ( Des coques et des moules) est l'hymne officieux de la ville de Dublin. La chanson évoque l'histoire d'une belle poissonnière qui vit dans les rues du Dublin et qui est morte de la fièvre alors qu'elle était très jeune.

Dans "Belfast Mill", on retrouve la nostalgie du monde ouvrier et on revoit le père se demandant, alors que l’usine a fermé, ce qu’il va faire de son bleu.

 "Adieu à Rhondda" chanté par de nombreux irlandais, Renaud côtoyait déjà ce thème en chantant le Nord en 1993.

Dans "Dubliners", c’est l’amour de la ville et de ses quartiers populaires.

Et l’inanité de la mort d’un jeune garçon fauché par la guerre dans "Willy McBride" ne fait-elle pas écho à "Morts les enfants" de l’album Mistral gagnant ?

Le lundi 12 octobre avant son passage en radio, "Vagabonds" le 1er single extrait de ce nouvel album est en audio sur Deezer et le site officiel

Le 5 novembre 2009, la chanson "Incendie" de l'album Molly Malone est diffusée légalement sur la partie OpenDisc du site officiel puis le 9 novembre 2009, la chanson "Belfast Mill. Le 12 novembre, la chanson "À Carlingford" est disponible à l'écoute sur l'open-disc.

A compter du 12 novembre, les fans peuvent envoyer leurs photos pour faire partie du poster de Renaud.

Le 23 novembre 2009, sortie officiel de l'album.

Au 1 décembre 2009, l'album "Molly Malone" est meilleur vente : Renaud se classe ainsi en tête des ventes de longs-formats (albums de moins de deux ans et compilations), grâce à "Molly Malone", mais seulement 34 436 copies écoulé es (contre 168 000 pour "Rouge sang" il y a trois ans)....en attendant le cumul des ventes physiques et des téléchargements...

Le 19 janvier 2010, 130 000 CD vendus.


Sur son blog " Mais qu'est ce qu'on nous chante ", Baptiste Vignol annonce trois mois après la sortie de " l'album de titres irlandais adaptés en français, Molly Malone, Balade Irlandaise a été vendu à 140.000 CD, on peut dire que Renaud s'en est joliment sorti avec ce disque de reprises. À titre de comparaison, ses trois précédents albums de chansons non originales (Chansons réalistes en 1981, Renaud Cantel el Nord en 1991 et Renaud chante Brassens en 1996) avaient trouvé plus ou moins 300.000 acheteurs."

Le SNEP annonce Molly Malone Disque de Platine soit 200 000 exemplaire vendus. 



 

XHTLM Valide ! CSS Valide !