*** Accessibilité - Plan du site ***

guitare

 

Renaud chante Brassens - 1996 -


separateur musique

"La première fois que, de mes yeux gris-vert émerveillés, je l'ai vu comme je vous vois, c'était dans un ascenseur. Il allait au septième étage, j'allais chez moi, au cinquième étage, dans cet immeuble de la Porte d'Orléan où vivait également Marie Dormoy. C'est à Mellle Dormoy précisément, que M. Brassens rendait visite" Voici comment Renaud décrit sa première rencontre avec M Brassens...

C'est ainsi que le jeune Renaud qui habitait le même immeuble du 14e arrondissement de Paris tomba nez à nez avec le célèbre Georges. Tout d'abord impressionné, il ne put dire mot. Puis il courut jusque chez lui pour emprunter le disque "Le Gorille" ... de son père pour le faire dédicacer.

Depuis son plus jeune âge que Renaud baignait dans la chanson française et notamment dans l'œuvre de Georges Brassens, que son père écoutait régulièrement.

À l'initiative des Amis de Georges, Renaud sculpte le bas-relief en bronze qui ornera la plaque commémorative apposée Impasse Florimont, le 22 septembre 1994 (Un clin d’œil au titre de sa chanson créée en 1964: Le Vingt-Deux-Septembre).

Pascal SEVRAN s'entretient avec RENAUD à l'occasion de la sortie du disque "Renaud chante Brassens". RENAUD dit son admiration pour Georges BRASSENS puis raconte sa première rencontre avec lui.



Renaud chante Brassens

Une seconde rencontre entre Renaud et Brassens eut lieu sur un plateau de télévision, Renaud reçu ce jour-là le plus beau des compliments, Brassens lui déclarant qu'il trouvait ses chansons "merveilleusement bien construite ".

 

La sortie de l'album


Renaud chante Brassens

Comme l'opus précédent," À la Belle de Mai ", l'album a été enregistré chez Renaud car il dit s'ennuyer en studio.

Voix : Renaud, Guitare : Manu Galvin et François Ovide,
Contrebasse : Yves Torchinsky, Accordéon : Jean-Louis Roques

L'album paraît tout d'abord en novembre 1995 en tant qu'album inédit au sein de la première intégrale de Renaud avec pour titre "Renaud chante les chansons poétiques (...et souvent gaillardes) de... Georges Brassens" , clin d'œil à sa première rencontre avec l'artiste.

Il sort ensuite dans le courant de l'année 1996 avec une nouvelle pochette et intitulé plus simplement Renaud chante Brassens.

À la sortie de l'album, un clip pour le titre Je suis un voyou est réalisé à partir du film Porte des Lilas dans lequel a tourné Georges Brassens. Grâce aux techniques audiovisuelles, Renaud côtoie dans ce clip Brassens, quinze ans après sa disparition.




Deux titres enregistrés mais absents sur cet album sont inclus dans la compilation Le Plein de super, sortie en 2010 : J'ai rendez-vous avec vous et P... de toi.

L'album sera vendu à 300 000 exemplaires.

 

XHTLM Valide ! CSS Valide ! Nom de domaine