*** Accessibilité - Plan du site ***

guitare

 

À la belle de Mai - 1994 -




A la belle de Mai

Enregistré du 21 juin au 12 juillet 1994 à La Maison, Paris - 14e

Sortie : 18 novembre 1994

11e album studio de Renaud, À la Belle de Mai a été dirigé et arrangé par Jean-Louis Roques. Plusieurs compositeurs y ont participé : Julien Clerc, Jean-Louis Roques, Amaury Blanchard et Pierre Delas, Alain Labacci, Mourad Malki et François Ovide, Renaud ayant signé lui-même trois musiques.


Dans l'une des chansons «La médaille», Renaud dénonce les maréchaux et plus particulièrement le Maréchal de France, qui n’est autre que Pétain :

Vingt ans après Gainsbourg et "Aux armes etc. ", "La Médaille" insupporte une poignée de militaires susceptibles. Pour avoir diffusé en décembre dernier, ce morceau dans lequel il est question d’un pigeon qui décore de sa fiente la statue d’un maréchal de France et de :
"tout le sang du monde par vos sabres versé..."

«L’amour ne vous dit rien à part bien sur celui de la patrie hélas cette idée dégueulasse qu’à mon tour je conchie».

La direction de Radio France, via Michel Boyon son PDG, se retrouve alors devant la justice. C’est l’Association de Soutien à l’Armée Française (Asaf) qui n’a pas digéré cette chanson jugée particulièrement antimilitariste. L’Asaf réclame 10000 francs de dommages et intérêts.

La 17ème chambre du tribunal correctionnel de Paris a tenté d'écouter, dans les grésillements d’un petit magnétophone, l’objet du délit. La cassette étant mal calée, le magnétophone a d’abord diffusé " ...que même dans la légion z’ont fini par le j’ter... ". La présidente a reconnu la chanson mon HLM. Enfin selon le parquet, "La médaille" est " manifestement injurieux ".

Quelques mois plus tard, le tribunal rend son jugement. Le 8 septembre 1997, suite de l’épisode : Le tribunal correctionnel de Paris relaxe le prévenu, considérant que la chanson contenait effectivement des offenses envers l’armée mais que seul le ministre de la Défense pouvait intenter des poursuites.


separateur musique

 

La Médaille




L'album sera vendu à 585 000 exemplaires.

 

XHTLM Valide ! CSS Valide ! Nom de domaine