***Accessibilité - Plan du site - Moteur de recherche - ***

logo : Gîte rural du moulin de marnay

 

-Randonnées en Morvan -


separareur

Sentier découverte des pairies paratourbeuses de Montour...

separareur

Samedi 13 juillet 2013 : Au départ du Domaine de Velotte sur la commune de Brassy.

En cette vieille de fête nationale, il a fait chaud dans le Morvan et je profite de la soirée pour partir découvrir des pairies paratourbeuses de Montour.



 itineraire montour


Montez le chemin à droite du domaine de Velotte. A environ 500 m, prenez à droite un beau chemin qui descend juqu'au moulin de Montour.


1 - les prairies 

Avant d'arriver aumoulin de Montour, prenez les chemins sur platelage sur près 1 km...et appréciez le vol des papillons dans les haies.


moulin de montour

Le moulin de Montour est très ancien et son huilerie a été conservée.

Les prairies de Montour sont des fonds de vallon humides typique du Morvan où se développent des sols para-tourbeux - Sols pauvres, acide et gorgé d'eau. Jusque vers 1950, elle étaient fauchées à la faux par les paysans. La difficulté d'exploiter des prairies avec des moyens mécaniques modernes a conduit à leur abandon progressif. La majeur partie des parcelles de Montour est peu à peu retournée à la fiche.

les prairies- 9 les prairies- 10 

Les prairies de Montour accueille une faune et une flore rares en Bourgogne et parfois menacée... Le fauchage est réalisé par un broyage de estauration . Une fauche d'entretien est pratiquée par un tracteur léger et par le pâturage d'un troupeau de Highland Cattle.

Remontez doncement par le Bois du Roulois.

Prévoir environ 2 à 3 heures pour la boucle de 4,5 km...et des bottes si le temps est humide.

En conclusion : Un parcours très pédagogique, facile pour la toute la famille.


PHighland Cattle
separareur
Retour a la page Pierre du Morvan
separareur

 


 Aller sur le site : Ma page facebook  Aller sur le site : Youtube  Aller sur le site pinterest Aller sur le site :Parc Naturel du Morvan  Aller sur le site : Bourgogne Tourisme  Aller sur le site : Nièvre Tourisme Musique du Morvan

 

XHTLM Valide ! CSS Valide !