***Accessibilité - Plan du site - Moteur de recherche - ***

logo : Gîte rural du moulin de marnay

 

-Randonnées en Morvan -


separareur

Compte rendu de ballade : La vallée du Ternin à Chissey en Morvan  

Circuit de randonnée pédestre édité par la mairie de Chissey en Morvan

Guide Chamina Randonnée N 12

Carte topo 2823 ET Saulieu

separareur

En ce mardi 4 août 2009, départ au parking de Chissey : Il s'agit de plusieurs boucles de différentes distances qui reviennent toutes à Chissey en Morvan.

Ainsi au départ de Chissey, le randonneur peut opter pour 7, 14, 20 ou 25 km.

Aux confins du département de la Saône-et-Loire, le marcheur aura vue sur la Côte-d'Or et la Nièvre

En empruntant la D233, il faut rapidement monter à gauche par une petite route qui devient un chemin : C'est l'ancienne voie romaine construite sur les hauteurs. La montée devient quelque peu rude avec près de 100 mètres de dénivelle et de chaque cotés des vues panoramiques sur les collines boisées du Morvan.


Chemin du morvan Collines du morvan

Ici une mare oubliée...Là une croix qui rappelle qu'il y a bien longtemps un postillon fut tué ici par des brigands. Au croisement, près environ 40 minutes de montée, une belle descente aboutit à Buis.

Juste avant le pont sur le Ternin, le moulin de Buis n'est plus qu'une ruine.

Lui, qui en 1503 était le moulin banal de la seigneurie de Ruisselles. En 1850, il est équipé de deux roues à augets et encore en activité en 1882.

À la maison ″La Place″, il est possible de tourner à gauche et voir les ruines du moulin de la Mouche : Ce serait se priver d'un très long et joli parcours en bordure du Ternin.

Je pars donc à droite pour remonter le Ternin.

Plus loin, il est possible aussi de tourner à gauche pour arriver à Valouze. Le balisage jaune se poursuit jusqu'à ″La Roche du Breuil″.


Le Ternin Vue de Verchezeuil

″Le Breuil, l'Huis, l'âtre, La prée″ ; Les noms rappellent le passé rural de la vallée.

Le parcours devient moins facile à l'arrivée à ″La Roche du Breuil″ et particulièrement difficile pour des Vététistes avec des passages glissant et des clôtures électriques .

Déjà 1 heure 30 de marche presque soutenue....

A ″La Roche du Breuil″, charmante maison typique du Morvan se profile un beau chemin qui monte jusqu'aux Crot Bizot par la ″Comaille Baud″...

Au cours de la randonnée, je repère les prés abandonnés avec les haies pléssées qui donnent aux arbres leurs allures si particulières.


Arbres Gui

Après deux bonnes heures, me voilà dans la montée avec cette l'odeur de feuilles, de forêts, d'eau agrémentée d'une fourmilière et de quelques belles pierres, vestiges de murets anciens.

Arrivée à Valouze où deux vaches paissent tranquillement sur la place du village.


Valouze Vaches

La suite sera une très longue descente jusqu'aux abords Chissey après presque trois heures de randonnée pour environ 15 à 16 km.
separareur

21 septembre 2009, Départ des Crots Barbizot sous le soleil pour rejoindre Ruisselle. Après la dernière maison, je poursuis tout droit en évitant le chemin à droite.

Les châtaigniers ne sont pas encore murs. Dommage !!

Le chemin du Creux de la Ché longe alors les prés puis rentre en forêt

A l'entrée de celle-ci, je prends à gauche. Sur ce parcours de "montagne russe ", le randonneur traverse de petits ruisseaux.

Après une plantation de chêne, un beau chemin creux descend jusqu'à la Roche de Moux.

Là : Point noir de la ballade puisque le point de panorama s'est transformé en décharge pour gravât.

Après une heure de promenade, je prend à gauche sans aller jusqu'à Ruisselle.

Je m'arrête à la Fontaine Boutin : Une source qui sort entre trois grosses pierres et traverse le chemin. La légende raconte que le Bon Dieu passant par là, se désaltéra à la fontaine et y laissa ses empreintes. Mais, je n'ai rien vu !!!

Fontaine Boutin

Je poursuis la descente vers Vaussery par le plateau de la Chaume Lalier et découvre ..... une mante religieuse.

Bien que son aire de répartition s'étend au nord jusqu'en Champagne, la présence de Mantis religiosa dans le Morvan à une telle l'altitude ( 500 m) me parait surprenante.

A Vaussery, ne trouvant pas le chemin qui rejoint Valouze, je décide de remonter par la route soit plus de 250 mètre de dénivelle pour me rendre aux Crots Barbizots.

separareur

Jeudi 4 mars 2009, j'arrive à 14 heure à Ruisselle. Après avoir marché une centaine de mètre sur la route, je prends un beau chemin puis un deuxième encore à droite qui s'élève doucement en arrivant dans la forêt. En descendant sur Souvert souffle un vent presque froid. Arrivée à Souvert, je traverse le Terrin gonflé aujourd'hui des eaux de pluie.

Souvert Le Ternin a Souvert

Du pont, on aperçoit déjà Chissey mais il faudra remonter le versant. Arrivé au sommet en absence de balisage, je descends à droite dans la forêt et rejoindre les première maisons de Loisards.

le moulin Guidon

Le moulin Guidon appelé Pérolle existait déjà en 1743. En 1788, il fait partie du domaine du Chateau de Chissey. Il fonctionne jusqu'au années 1970.

Après avoir traversé le route, le chemin remonte sur le versant pour atteindre Ruisselle.


separareur

Mercredi 20 octobre 2010 :

La randonnée prévoit intégrer les quatre circuits soit : Départ de Chissez, Buis, La roche du Breuil, Les Crots Barbizots, Ruisselle, Souvert Arrivée à Chissey.

Me voici dès 13 heures au départ de Chissey par une vent frais et temps incertain, je tente tout de même de réaliser les quatre boucles :

À 14 heure, je suis déjà au moulin de Buis. Je taille deux beaux bâtons pour accélérer le rythme. Pour la première fois, je vais faire de la marche nordique et le rythme s'accélère...et les bras s'épuisent vite.

Entre petite course et marche rapide, j'arrive à la Roche du Reuil à 15 heure et à 15h 30 aux Crots Berbizot

À 16 heure, j'aperçois Ruisselle et commence à être fatigué mais je ne pourrai pas passer à Souvert. Et pour les photographies, pas le temps ...

À 17 heure, me voila à Chissey soit 4 heures pour environ 20 km


separareur
Retour a la page Pierre du Morvan
separareur

 


 Aller sur le site : Ma page facebook  Aller sur le site : Youtube  Aller sur le site pinterest Aller sur le site :Parc Naturel du Morvan  Aller sur le site : Bourgogne Tourisme  Aller sur le site : Nièvre Tourisme Musique du Morvan

 

XHTLM Valide ! CSS Valide !