***Accessibilité - Plan du site - Moteur de recherche - ***

logo : Gîte rural du moulin de marnay

 

Sur les pas de Jean Genet


A Alligny-en-Morvan


 Ligne  Ligne
8 kilomètres
Balisage Jaune PR
Durée Environ 2 heures sans visite
Carte Saulieu 2823 E

separareur

Jean Genet, enfant de l'assistance public a passé son enfance jusqu'à l'âge de 13 ans chez ses parents nourricier au bourg d'Alligny. Ce circuit d'environ 8 km retrace les lieux familiers de l'écrivain

separareur

Départ : Place central devant l'église d'Alligny

Prendre la route de Liernais puis tourner à droite après le pont.
-Le pont sur le Ternin appelé aussi Tarraine fut inauguré le 14 octobre 1833. Construit en pierre de taille de granit et moellon équarris, il comporte trois arches de plein cintre, un tablier en léger dos d'âne. En 1833, d'importantes inondations obligèrent les habitants du bas d'Alligny a évacuer leur habitation. Le cours est désormais régulé par le barrage de Chamboux.

- La Croix à l'est du pont, haute de 4,32 mètres a été érigée en 1725 par l'un des descendant du conte Pierre Quarré.

- Le travail est une sorte de cage en bois utilisé jadis par les maréchaux ferrant pour ferrer les animaux. Un système de treuille permettait l'immobilisation de l'animal.

S'engager sur le chemin jusqu'au hameau de Marnay

- Lavoir et fontaine : Certaines fontaines avaient selon la tradition populaire  des vertus particulières. Des pèlerinages y étaient organisé Espaces de travail pour les femmes, les lavoirs ont été longtemps le lieux d'échanges des nouvelles de la paroisse.

- De 1840 à 1920, des femmes partaient à Paris le plus souvent pour nourrir les jeunes citadins. L'une d'elles a vécu à Marnay jusqu'en 1950.

- Vue sur le Moulin de Jarles et le moulin des Chaumes.

Descendre jusqu'au moulin de Marnay et remonter par un chemin escarpé derrière le moulin.

- Vue sur les champs des sapins de Moux

Tourner deux fois √† droite et suivre le tracé Bibracte. Prendre la digue de l'Etang-Neuf.

- Vue sur le Moulin l'Etang-Neuf.

Suivre la route et tourner à gauche. Après la Champagne, prendre le chemin du Tacot.

- Le chemin du tacot et l'ancienne gare

- Vue sur le Château d'Alligny qui remonte au XV ième. Sous l'Ancien Régime, Alligny était une importante seigneurie dont l'un de ses baron, Pierre Quarré d'Alligny fut élevé au rang de Conte par Louis XIV en 1676. Au XVII ième , il comportait deux corps de logis et six tours.

Retour au village.

- L'ancien presbytère

- L'actuel presbytère : En 1836, Mme de Sérent, propriétaire du Château d'Alligny souhaitait fonder un établissement religieux pour l'éducation des filles et le soin des malades. L'établissement commença à fonctionner en 1847 mais fut fermer en 1902 à la suite de la loi sur les congrégations.

- L'Eglise d'Alligny : Erigée au XVe de siècle sur les fondations d'une chapelle du XIIe, l'église mérite une attention particulière. Elle abrite une Piéta de la fin du XV. Cette statue représente la Vierge assise portant sur ses genoux le corps du Christ détaché de la croix. La Piéta d'Alligny en bois a conservé sa polychromie d'origine. Entre 1960 et 1980, l'aspect intérieur de l'église a été modifié par des artistes locaux notamment le tympan intérieur en cuivre repoussé réalisé par Marc Henard.

- La plaque apposée sur la maison où a vécu Jean Genet a été dévoilée en 1993 par le Président François Mitterrand. Les nourrices "sur place" accueillaient ainsi " les petits paris ".


separareur
Retour a la page Pierre du Morvan
separareur

 


 Aller sur le site : Ma page facebook  Aller sur le site : Youtube  Aller sur le site pinterest Aller sur le site :Parc Naturel du Morvan  Aller sur le site : Bourgogne Tourisme  Aller sur le site : Nièvre Tourisme Musique du Morvan

 

XHTLM Valide ! CSS Valide !