***Accessibilité - Plan du site - Moteur de recherche - ***

logo : Gîte rural du moulin de marnay

 

Pierres du Morvan



Les sarcophages de Quarré-les-Tombes

Les 112 éléments de sarcophages subsistant disposés autour de l'église ( 46 cuves et 66 couvercles ) représentent les derniers vestiges d'un important ensemble de tombeaux, peut-être 1000 ou plus amassés entre le 7 ième et le 10 ième siècle.

Une nécropole occupant toute la place du bourg fut enlevée au 18 ième siècle. Lorsque le curé Blaise Begon fit abaisser le niveau de deux mètres pour améliorer le circulation. Pendant quelques siècles, on était venu se faire enterrer ici sous la protection de Saint Georges, car une légende racontait qu'il avait sauvé Quarré des envahisseurs Sarrazins. Ces sarcophages sont en pierre calcaire provenant de la carrière des Champs Rotard, près de Massangis ou d'une autre carrière près de Saint-Moré

Vers 1330, l'auteur du roman en vers de Girard de Roussillon, (inspiré de la chanson de geste du 12 ième siècle), accorde dans son récit une place importante aux tombeaux de Quarré Il imagine une sanglante bataille mettant aux prise Girard et le Roi Charles le Chauve dans la région de Pierre-Perthuis. La victoire revient à Girard et ses alliés. Ils ensevelissent leurs compagnons décédé au combat dans les beaux cercueils qu'ils trouvent à " Saint Georges au lieu dit Quarré".

Une autre légende raconte qu'Arnaud des Ardennes a arrêté les Normands près de Chalaux. De tout cela, les Quarréens n'ont retenu que l'histoire de Saint Georges sur son cheval blanc, brandissant son terrible épieu pour enfourcher les Sarrazins à la bataille des Champs Culan, au 8 ième siècle.

A l'issu d'un combat, les blancs cercueils sont tombé du ciel pour le repos des chevaliers chrétiens. C'est pourquoi la Saint Georges est fêté à Quarré chaque année le 23 avril. Il a sa statue dans l'église Saint-Georges.

Commentaire avec l'autorisation du syndicat d'Initiative de Quarré-les-Tombes

Accès, Les sarcophages sont alignés autour de l'église de Quarré-les-Tombes



separareur

Les sarcophages pres de l'eglise de Quarre les tombes

Retour a la page Pierre du Morvan

 


 Aller sur le site : Ma page facebook  Aller sur le site : Youtube  Aller sur le site pinterest Aller sur le site :Parc Naturel du Morvan  Aller sur le site : Bourgogne Tourisme  Aller sur le site : Nièvre Tourisme Musique du Morvan

 

XHTLM Valide ! CSS Valide !