***Accessibilité - Plan du site - Moteur de recherche - ***

logo : Gîte rural du moulin de marnay

 

Pierres du Morvan


Le Menhir de Montigny Saint-Barthélémy

Comme le Menhir de Pierre Pointe à Sussey, la pierre en granitique marque la limite entre les sols calcaires de l'Auxois et le Morvan granitique. D'environ 3 mètres de haut, le menhir est là - dit-on- depuis la nuit des temps et fut renversé au début du christianisme.

En 1961, la pierre fut redressée et se dresse désormais devant l'église de Montigny Saint Barthélémy.

Document scellé au pied du Menhir en 1961.

" L'an mil neuf cent soixante et un de l'ère chrétienne, sous le pontificat de Jean XXIII, le Général De Gaulle président de la République Française, sous le patronage de la société des Sciences historiques et Naturelles de Semur-en-Auxois présidée par M le Conte B. d'Harcourt, avec l'approbation de M. l'Abbé Joly, Directeur des Antiquité préhistoriques de la Circonscription de Dijon , - les habitants de la Commune de Montigny St- Barthélemy, sous la conduite de leur maire, M Fr. Moreau, de son adjoint M.C. Voisenet et de ses conseillers : MM. G Caillot et Canat, F.Bodot, H. Colas, P. Locquin, Mme M. Jacob, Mm. P. Jacob, P.Moreau, et M. Raquin. - mus par le seul soucis de l'intérêt commun, à frais partagés avec la Société des Sciences de Semur, avec l'aide de M. Gally maçon è Aisy et de M. E. Pierre , charpentier à Epoisses assisté de M. Pl Moreau , artisan à Montigny et P. Lemarcis et J.J.martin - ont redressé cette pierre couchée depuis des temps immémoriaux è la porte de leur église, effectivement le vingtième jour de novembre, la cérémonie officielle ayant lieu le trentième jour , M l'abbé Poulet étant curé doyen de Précy, M. l'abbé Roclore desservant de la paroisse. - Nous pensons que : érigés pour des raisons de nous inconnues, par des peuplades touchées par la culture mégalithique au début de l'ère des métaux, vers 2000 avant notre ère, devenue dans la suite objet de pratiques superstitieuses, cette pierre a été renversée, au début du christianisme, pour laisser place, probablement sur les mêmes lieux, au culte du vrai Dieu. Elle a été redressée sans autre intention que de mettre en évidence un monument témoin d'un lointain passé. J..J. "

Accès facile

De Semur-en Auxois, suivre la direction Autoroute jusqu'à Courcelles les Semur. Dans le village, poursuivre tout droit en direction de Ruffey et Montigny .

Poursuivre par la petite route jusqu'au village.

Le Menhir est dans la cour de l'église du village


separareur

Retour a la page Pierre du Morvan

 


 Aller sur le site : Ma page facebook  Aller sur le site : Youtube  Aller sur le site pinterest Aller sur le site :Parc Naturel du Morvan  Aller sur le site : Bourgogne Tourisme  Aller sur le site : Nièvre Tourisme Musique du Morvan

 

XHTLM Valide ! CSS Valide !