***Accessibilité - Plan du site - Moteur de recherche - ***

logo : Gîte rural du moulin de marnay

 

Pierres du Morvan


Le Menhir de Pierre-Pointe à Sussey

Une seule certitude : Le Menhir de Pierre Pointe à Sussey en granitique marque la limite entre les sols calcaires de l'Auxois et le Morvan granitique. Fut-il érigé pour marquer un territoire ou pour des pratiques religieuses Gauloises ou autres sorciers pour effectuer d'improbables sacrifices.

De nombreuses fouilles ont été faites à diverses époques autour du menhir pour rechercher un hypothétique trésor enfouit après la destruction d'un château tout proche.

M Thorey, instituteur à Thoisy écrit en 1889 : "Sa hauteur mesurée à partir du sol est de 4, 3 mètres, sa longueur moyenne est de 1,40 mètre et son épaisseur 0,75, si l'on ajoute la partie enterré qui est d'environ 1,30 mètre, on a une hauteur total de 5,6 mètres. On voyait encore avant 1850, une sorte d'autel appuyé contre sa face occidentale. Cette table formée d'un seul bloc avait environ 1,5 mètre de long, 1,2 mètre de large et 0, 90 de hauteur. Elle a été enlevé en 1850 et employé dans la construction d'une grange."

La légende raconte qu'il y a longtemps, un seigneur appris à ses dépends que l'on ne déplace pas impunément un Menhir. Ce seigneur aurait voulu la faire jeter à terre et, pour ce faire, aurait fait atteler plusieurs paires de bœufs attachés à de solides cordes au sommet du menhir. Alors que la pierre commençait à bouger, la fée qui l'occupait se sauva sous la forme d'un pigeon et lança en patois du pays cette invocation à la Pierre Sarrazin.

Sarrainne, mai boune vouaïnne, Si tu vis pas à mon aide, les boeufs devez Pierre Pointe m'emmeunent.

Aussitôt, les cordes cédèrent et les bœufs, pris de panique se sauvèrent. Devant ce prodige, personne ne voulut tenter le Menhir et les choses en restèrent là

M Thorey note " que les grandes faces du menhir sont tournée presque exactement à l'est et à l'ouest, les faces étroites regardent le nord et nord. D'autre part, deux montagnes élevées dominent cette région : Celle de Thil au nord et celle de Bard au sud ; une ligne droite tirées sur ces deux sommets passe précisément sur Pierre Pointe" De plus, Pierre-Pointe se trouve au point de partage des eaux des bassins hydrographiques de la Seine et de la Loire.

Hasard ou pratique astronomique ancienne ?

...Et certain, vous dirons qu'il faut rendre visite au Menhir "en bien car un jour, il est possible qu'il vous le rende."

A l'est, face au Menhir, se dresse la "montagne de Roche" coiffée de ses 8 tilleuls. Celle-ci culmine à 527 m. Cette situation privilégiée a longtemps servi pour les fêtes de la St Jean où tous les gens de la commune se retrouvaient pour une grande fête. Du centre de la butte, on aperçoit l'Auxois, le pays Arnaytois et le Morvan

Accès facile

- De Saulieu, par la RN 6 : Avant le bourg de Sussey, à hauteur du hameau de La Guette, s'engager sur la gauche. Le site est indiqué

- De Dijon, par Pouilly-en-Auxois : Direction Saulieu. Prendre la D36 par Marcilly-Ogny et rejoindre la RN 6 par Sussey. Après le bourg, à hauteur du hameau de la Guette, s'engager sur la droite.

- Le Menhir est au bout du chemin, à hauteur de la dernière ferme. Le pré est dans le domaine privé.


separareur

Le Menhir de Pierre-Pointe à Sussey

Retour a la page Pierre du Morvan

 


 Aller sur le site : Ma page facebook  Aller sur le site : Youtube  Aller sur le site pinterest Aller sur le site :Parc Naturel du Morvan  Aller sur le site : Bourgogne Tourisme  Aller sur le site : Nièvre Tourisme Musique du Morvan

 

XHTLM Valide ! CSS Valide !