***Accessibilité - Plan du site - Moteur de recherche - ***

logo : Gîte rural du moulin de marnay

 

Pierres du Morvan



Le fauteuil du Loup ou du Diable à Dompierre

Le long du chemin longeant la lisière du bois de la Feuillouse se trouve une grosse pierre appelée "le fauteuil du Loup ou du Diable". Le dessus et le flanc de cette pierre est curieusement creusée en forme de siège, d'ou son nom. A sa partie inférieur, une rigole sert de reversoir.

La légende dit que tous les ans, le jour des Rameaux, la roche s'ouvre en deux au moment o? la procession sort de l'église de Dompierre. Dans ses flancs, l'on découvre alors une sorte de caverne remplie des plus riches trésors. Mais aussitôt que la procession rentre à nouveau dans l'église du village, le fauteuil du loup se referme promptement sur le malheureux qui aurait osé y pénétrer.

Etymologiquement, les noms de Dompierre ou Dampierre signifient la Pierre-du-Seigneur et Pierre de-la-Dame. On trouve en Bourgogne :

- Dompierre-sous-Sanvigne près de Toulon-sur-Arroux

- Dampierre-en-Montagne près de Vitteaux

- Dampierre et Flée près de Fontaine-Française.

Tout près du Le fauteuil du Loup existe le lieu-dit "Pierre grosse".


separareur

Retour a la page Pierre du Morvan

 


 Aller sur le site : Ma page facebook  Aller sur le site : Youtube  Aller sur le site pinterest Aller sur le site :Parc Naturel du Morvan  Aller sur le site : Bourgogne Tourisme  Aller sur le site : Nièvre Tourisme Musique du Morvan

 

XHTLM Valide ! CSS Valide !