***Accessibilité - Plan du site - Moteur de recherche - ***
Le Peuron Meurget, le Perron de Beuffenie, les deux Pierres Pelot et le rocher Arthur à La Roche-en-Brenil
Le Poron-Merger ou Perron Meurger est un amas de pierre qui garde pour l'éternité le souvenir de l'échec du Diable .
En des temps reculés, le Diable paria avec Dieu : S'il parvenait à ramener d'un pays lointain un énorme bloc de pierre afin d'obstruer la porte de l'église de la Roche-en-Brénil, avant la fin de la messe de la Fête-Dieu, tous les paroissiens lui appartiendraient. Mais la cloche sonna durant le trajet. Le Diable jeta alors son fardeau dans les bois où les pierres se trouvent désormais. Les creux et bassins marquent les empreintes qu'ont laissé ses épaules sous l'effort. Les dizaines des boules de granites essaimées dans les bois ne sont que les larmes du Diable. Plein d'amertume, il se retira au lieu-dit le Rebraiement où s'entendent parfois ses cris terribles.
Le Porron de Beuffeny ou Pierre aux bœufs marque l'entrée de l'antre d'une mauvaise fée. A coté de la pierre, un bloc plat creusé d'une excavation rappelle une forme humaine. Ainsi l'appelle-t-on : La Table de sacrifice.
Les Pierres Pelots, une pierre à sacrifice et le Rocher Arthur regardent l'étang Villerin au nord de la Roche-en-Brenil. La première pierre Pelot qui porte maintenant une croix serait une pierre de sacrifice, la deuxième une pierre de justice. L'oscillation de cette pierre où montait l'accusé déterminait si celui-ci était coupable ou innocent.
Le rocher Arthur domine la vallée. Entre ces pierres, une énigmatique pierre présentant des formes sculptées similaires à une table de sacrifice .
Accès facile
Circuit pédestre d'environ 20 km ou l'on peut découvrir les Pierres.
Le Morvan : Édition Chamina, circuit 23