***Accessibilité - Plan du site - Moteur de recherche - ***

logo : Gîte rural du moulin de marnay

 

Pierres du Morvan



La Pierre qui Vire

Sur la rive gauche du Trinquelin se trouve une roche de granite de grande dimension . Elle sert aujourd'hui de base à une statue de la Vierge élevée en 1853 à l'entrée du monastère de l'ordre de Saint Benoît.

La légende veut que tous les ans la nuit de Noël, au premier coup de cloche, la Pierre vire et découvre l'entrée d'une cave remplie de louis d'or et d'écus d'argent, de diamants et de colliers. La pierre reprend sa place au dernier coups de cloche Et ne laisse aucune trace jusqu'à l'année prochaine. Une fois, une pauvre femme vit cela et fut tentée. L'année suivante, à pareil jour, elle prit son enfant sur son bras, et sans faire part à son mari, elle s'en alla rendre visite à la pierre. Au moment où le clocher du bourg teintait, voilà que le rocher se mit à trembler et à s'entrouvrir.

La femme entra sans hésitation, déposa son enfant sur un des tas d'or, et se mit avidement à remplir son tablier. Puis quand le rocher trembla de nouveau pour se refermer, elle sortit au plus vite ; mais dans sa précipitation, elle oublia l'enfant. Après avoir pleuré toutes les larmes de son corps, la malheureuse retourna à la maison, où elle fut bien obligé de tout avouer à son mari. Depuis ce jour le chagrin fut dans cette famille.

Cependant, à Noël suivant, cette femme retourna vers le rocher maudit : elle voulait savoir ce qui était advenu à son pauvre petit. Les choses se passèrent comme de coutume, et... le garçon lui apparut frais et souriant, faisant inconsciemment rouler des pièces d'or, comme si rien ne s'était passé

Vous pensez bien qu'elle ne songea guère cette fois à remplir son tablier, mais qu'elle saisit son petit et l'emporta toujours courant à la maison. On acheta à la vierge une robe toute neuve qu'elle mit tous les ans à la messe de Pâques ; on redora le bon saint Blaize, qui est comme chacun sait, le patron de la paroisse, et Monsieur le Curé dit plusieurs messes et plusieurs neuvaines, ce dont il ne songea point à se plaindre. Et depuis, ces gens vécurent heureux et honoré dans le pays.

Accès à Saint-Léger Vauban prendre la direction de l'Abbaye de la Pierre-qui-vire. La pierre est à l'entrée du monastère.



separareur

La Pierre qui Vire

Retour a la page Pierre du Morvan

 


 Aller sur le site : Ma page facebook  Aller sur le site : Youtube  Aller sur le site pinterest Aller sur le site :Parc Naturel du Morvan  Aller sur le site : Bourgogne Tourisme  Aller sur le site : Nièvre Tourisme Musique du Morvan

 

XHTLM Valide ! CSS Valide !