***Accessibilité - Plan du site - Moteur de recherche - ***

logo : Gîte rural du moulin de marnay

 

Pierres du Morvan



La Pierre de Chevresse aussi appelée Dolmen Chevresse au cœur de la forêt de Breuil-Chenue, présente l'aspect d'un dolmen. Mais tout porte à croire que cet amas rocheux est l'œuvre de la nature et non de l'homme.

Les Dolmens, monuments funéraires construits par les hommes au début du deuxième millénaire avant notre ère se composent toujours d'une chambre funéraire dont les parois sont faites de dalles installées verticalement recouverte d'une ou plusieurs grosses pierres disposées horizontalement. Aucun débris d'os, de silex..., permettent d'attester de la présence de l'homme près de la Pierre de Chevresse.

L'explication reste géologique : Au cours des temps géologiques, le granite, roche très dure et imperméable s'est fracturé en de nombreuses fissures ou diaclases . L'eau circule dans la roche et le granite se désagrège en fragments qui constitue l'arène. Des blocs isolés forment alors de grosses boules qui prennent des formes les plus bizarres.



separareur

La Pierre de Chevresse aussi appellée Dolmen Chevresse

Retour a la page Pierre du Morvan

 


 Aller sur le site : Ma page facebook  Aller sur le site : Youtube  Aller sur le site pinterest Aller sur le site :Parc Naturel du Morvan  Aller sur le site : Bourgogne Tourisme  Aller sur le site : Nièvre Tourisme Musique du Morvan

 

XHTLM Valide ! CSS Valide !