fiches peda



Image diplome

Estiennette Grandvaux, Une nourrice du Morvan

Fleche : Aller a la page : Biographie 1 Janvier 1884 - Alligny-en-Morvan - Je m'appelle Estiennette Grandvaux et suis née le 21 juin 1862 dans la Nièvre, à Alligny-en-Morvan précisément à Marnay.
Mes parents étaient paysans comme leurs aïeux depuis des générations. Je suis allée à l'école de filles à Alligny jusqu'à l'âge de 12 ans puis j'ai commencé à travaillerà à la ferme. Je parle bien patois mais je sais lire et écrire aussi en français.
Il y a deux ans - le 1 février 1882,  à l'heure de mes 20 ans -, j'ai épousé Jean Perrin, lui aussi paysan au Château de la Chaux à quelques kilomètres. Il est venu vivre avec moi à Marnay où nous avons une belle chaumière à la sortie du hameau.
L 'an dernier, nous avons baptisé à l’église notre fils Jean. Ce fut une belle fête. J'espère que Dieu me donnera quatre ou cinq autres enfants.
Je vous donnerai des nouvelles du Morvan et de notre modeste vie car nous sommes fiers d'habiter dans la montagne Morvandelle.
Une ou deux fois par semaine, j’évoque ma vie au travers d'anecdotes bien réelles du pays...mes parents, mes amies, mon amour, l’actualité locale ou nationale, les bons et mauvais moments de la vie d’une Morvandelle de 22 ans en 1884.
69 pages, 4 €
A COMMANDER ICI Fleche : Aller a la page : Biographie 1

separateur
Image fle

Être Tiers digne de confiance

Fleche : Aller a la page : Biographie 1 Malgré la difficulté d’un décompte exhaustif et l'absence de statistiques viables, on peut estimer qu’environ 10 000 enfants seraient accueilli auprès d’un Tiers digne de confiance. L’incertitude est grande mais cela représenterait très approximativement 2 % à 5 % des placements de l’Aide Sociale à L’Enfance avec de très fortes variations départementales.
Le Tiers digne de confiance pourrait être défini comme une personne qui mérite la confiance, une personne honorable à qui on peut confier l'enfant sans crainte...Celui à qui le responsable de l’enfant accorde toute sa confiance pour que le jeune réussisse sa vie.
Accueillir à son domicile un enfant avec un statut de Tiers digne de confiance peut être un choix délibéré mais le plus souvent celui-ci est imposé par les réalités de la vie. Souvent volontaire, le choix se heurte à une absence de réglementation.
Pour l’enfant fragilisé, le fait d'intégrer une famille chaleureuse et trouver sa place au sein d'une dynamique familiale peut être bénéfique. Dans un cadre juridique flou, le choix du statut Tiers digne de confiance peut être varié et quelque fois compliqué : Si se "rendre utile" dans des circonstances difficiles de la vie pour un enfant proche peut offrir un épanouissement indéniable, il faut aussi savoir envisager un possible échec. Le document vous guidera dans toutes les démarches à réaliser pour concrétiser votre projet en décidant en toute connaissance.
La deuxième partie du document évoque les clés de la psychologie de l'enfant : Le besoin d’attachement, le conflit de loyauté, le déni de la réalité, l’adolescent abandonnique et la résilience.
Le regard des professionnels est abordé en troisième partie.
Une quatrième partie tente de dresser une typologie et donne la parole aux Tiers digne de confiance.
Le document s’adresse enfin aux professionnels de la Protection de l’Enfance qui pourront trouver les renseignements utiles à ce type de placement.

61 pages, Format PDF, 3€ Fleche : Aller a la page : Biographie 1 Boite aux lettres

separateur
Logo FLE 2

Kiki le maki

Fleche : Aller a la page : Découvrez Kiki le petit maki mahorais : 8 histoires courtes et faciles pour maternels ou primo-arrivant agréementés de coloriages réalisés entièrement par des enfants en pré-scolarisation.
Fleche : Aller a la page : Édition papier en préparation : Sortie prévue Noël 2019.




separateur
carnet de notes

Les contes du ternin

Fleche : Aller a la page : Fiche PDF En préparation Fleche : Aller a la page : Version PDF




separateur

Ateliers F.L.E.

Contact


♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥
serge.calandre(arobase)netcourrier.com
♥ Tel: 06.06.62.76.29 ♥

separateur