***Accessibilité - Plan du site - Moteur de recherche - ***

logo : Gîte rural du moulin de marnay

 

Alligny-en-morvan



 Separateur

Réponse du curé d'Alligny pour servir à la carte de la Province 1757

 Separateur

1 - Le nom propre de mon village chef lieu de ma paroisse est Alligny, on l'appelle communément le Bourg d'Alligny . Il s'y tient quatre foires dans l'année.

Il est situé dans une vallée, qu'une rivière serpentant au milieu d'une prairie rend fort agréable.

Il est au centre de tous les hameaux qui en dépendent (sicus novellae olivarum in circuitu)

Le clocher est une flèche de médiocre hauteur l'église est au milieu et domine sur le bassin d'Alligny, qui s'écrit avec deux "LL". C'est une baronnie, il est a deux lieues de Saulieu au midi.

Les hameaux qui dépendent de ma paroisse sont :

1 - Bazole, dans une vallée au levant, et à un demi quart de lieue de mon village

2 - Beaumont, en plaine au nord et à une demi lieue de mon village

3 - Pierre Écrite, en plaine au levant à trois quart de lieue de mon village .

4 - Mont, en plaine, au levant, à trois cent pas de la Pierre Ecrite et à une petite lieue de mon village.

5 - Ruère, dans un fond au levant, entre Mont et la Ferrière, à trois quart de lieue de mon village .

6 - La Ferrière, en plaine au levant, à trois quart de lieue de ma paroisse.

7 - Réglois, dans un fond au sud-est à une demi lieue de mon village.

8 - Marnay, à mi côte, au sud-sud-est, à un bon quart de lieue de mon village.

9 - Jarnoy, à mi côte, au sud-ouest à six cent pas de mon village

10 - Prissepaux, au pied d'une montagne, au sud-sud-ouest, et à deux cents pas de mon village.

11 - La Crémene à mi côte au couchant, à quatre cents pas de mon village.

12 - Les Vallottes, sur une montagne, au couchant, à une demi lieue de mon village.

13 - Les Rousselots, au couchant, à côté des Vallotes à la meme distance ; une maison situé aux trois fontaines, à cent pas au dessus des Rousselots.

14 - Le Boillasson, au couchant, en plaine, à trois quart lieue de mon village.

15 - La Chaux, en plaine, au nord-ouest, à une lieue de mon village.

16 - Les Grosses Pierres, au dessous de la Chaux, au nord-ouest, à cinq quarts de lieue de mon village.

17 - St Franchy, une maison ainsi appelée, à côte de la Chaux, en plaine au couchant, à cinq quarts de lieue de mon village.

18 - Les Guttes Bonin sur une montagne au nord-ouest, à trois quarts de lieue de mon village.

19 - Les Plessiés, une maison ainsi nommé, au nord-ouest sur une montagne entre la Chaux et les Guttes Bonin, à deux cents pas de celle cy.

20 - Montbobelin, sur une montagne, au couchant, à trois quarts de lieue de mon village.

21 - Creusot, au couchant, sur une montagne à une lieue de mon village .

22 - Fontaine Blanche, au couchant, à mi côte, à cinq quarts de lieue de mon village .

23 - La Place, au Nord, dans une vallée, à un quart de lieue de mon village.

24 - Champcommeau, au nord, dans une vallée à une demi lieue de mon village.

25 - Champcreux au nord, à mi côte, à trois quarts de lieue de mon village

26 - Les Boignons, à mi côte, au nord, à deux cents pas de Champcreux.

27 - L'huy Quarré sur une montagne, au nord, une à lieue de mon village

29 - Les Prés, au nord, dans une vallée, à une lieue de mon village.

30 - La Serrée, au nord, dans une vallée, à cinq quarts de lieue de mon village.

31 - Chamboux, au nord, dans une vallée, à cinq grands quarts de lieue de ma paroisse .

32 - Pensières sur une montagne au dessus de Bazole, à une demi lieue de mon village. (ajoutée entre deux lignes, sans doute oubliée dans l'ordre de la description)

Les hameaux de Chamboux, La Serrée, les Prés, Fétigny, Champcreux, La Chaux, St Franchy et les Grosses Pierres sont alternatifs : Ils sont cette année (1757) de la paroisse d'Alligny, et la prochaine ils seront de celle de St Leger de Fourches.

Auprès de la Maison de St Franchy on prétend qu'il y a eu autrefois une chapelle, sous ce vocable de ce prétendu saint, mais il n'en reste aucun vestige. On n'y voit qu'une fontaine célèbre pour la superstition des villageois qui vont y tremper leurs enfants malades: il s'y fait tous les ans la seconde fête de la Pentecôte un apport très considérable, il s'y commet bien des abus qu'on n'a pû abolir.

Le Château d'Alligny est à cent pas de mon église, dans un fond, au midi.

La rivière de Terrenne, traverse le territoire de ma paroisse du septentrion au midi, et passe dans une vallée, à cinquante pas au dessous de mon église, elle prend sa source au moulin Guyon descendant de la paroisse de St Leger de Fourche.

Le ruisseau de Champcreux au couchant appelé des Prés de Fétigny qui prend sa source d'une montagne voisine, à trois quart de lieue de mon village se jette dans la Terrenne à deux cents pas au dessous de Champcreux, et traverse le grand chemin d'Alligny à Saulieu par le Moulin Guyon

Le ruisseau nommé le Ru Colas qui vient de l'Etang des Rias, au couchant, dans une vallée, qui traversant le grand chemin d'Alligny au Moulin Guyon se jette dans la Terrenne à deux cents pas au dessous de Fétigny; entre le dit Fétigny et le moulin de la Chaume

Le ruisseau de Bazole, au levant,  qui vient d'une montagne de Pensière(?) et se jette dans la Terrenne è cinquante pas de mon église.

Le ruisseau de Vernai des Aix qui prend sa source de la montagne des Vallotte, au couchant de mon village, traverse le finage de Jarnoy ; à  deux cents pas au dessus de ce hameau et se jette dans l'Etang neuf à un quart de lieue de mon village.

Le moulin de Marnay au midi, dans une vallée entre deux montagnes qui se touchent, à une demi lieue de mon village, avec la maison du meunier à côté et un battoir de chanvre.

Le moulin de l'Etang neuf, au midi avec la maison du meunier, dans une vallée, à un quart de lieue de mon village, la rivière passe au dessous.

A deux pas au dessous de ce moulin et de celui de Marnay, il y a entre les deux un battoir de chanvre que l'eau du moulin et celle de la rivière réunies font aller .

Le moulin de la Chaume dans une vallée au nord, avec la maison du meunier et un battoir d'écorce auprès.

Le moulin de la Serré au nord dans un fond avec la maison du meunier, à cent pas au dessus. Le moulin de la Rochette, avec un battoir d'écorce, à  cinq quarts de lieue de mon village.

Le moulin de Chambou au nord, dans une vallée, avec la maison du meunier, à cinq grands quarts de lieue de mon village. Un battoir d'écorce que le Ru Collas fait aller. Deux autres que le ruisseau de Champcreux fait aussi aller à cent pas l'un de l'autre.

Le grand chemin de Saulieu, point encore travaillé passant par Conforgien et Beaumont, traverse mon village pour aller à Moux : passant par le moulin Guyon il traverse la Serrée, le bas de Fétigny; il est très mauvais et point entretenu.

Le Terreau Breneau, au dessous duquel il y a une croix, à deux cents pas de mon village au levant, en forme de pain de sucre.

Le Poteau de Bazole qui sépare la justice d'Alligny de celle de Bazole. Dans ce poteau est infixée une feuille de fer blanc sur laquelle sont peintes les armes de M. du Montal, il est au levant, à quatre cents pas de mon village; le ruisseau dudit Bazole coule entre le poteau et le Terreau Breneau, un peu plus près de celui-ci, ce poteau est contigu à la cour d'une maison seule servant d'hôtellerie sur le grand chemin d'Alligny à Saulieu.

Les trois ormes de la Pierre Écrite, en plaine au levant, à trois quart de lieue de mon village, au milieu desquels est une grosse pierre où l'on voit une figure humaine et quelques mots d' écriture usé par le temps.

Une croix proche de la fontaine de St Franchy, où l'on prétend La tour d'Hoque, ce n'est plus qu'une masse de terre fort élevée, et à moitié couverte de bois; sur cette tour était jadis un château dont on ne voit plus que les fossés elle est au nord vis à vis Champcommeau à une demi lieue de mon village.

L'an 1757


 Separateur
Retour

 


 Aller sur le site : Ma page facebook  Aller sur le site : Youtube  Aller sur le site pinterest Aller sur le site :Parc Naturel du Morvan  Aller sur le site : Bourgogne Tourisme  Aller sur le site : Nièvre Tourisme Musique du Morvan

 

XHTLM Valide ! CSS Valide !