***Accessibilité - Plan du site - Moteur de recherche - Français - Deutsch - English - ***

logo : Gîte rural du moulin de marnay

 

Découvrez le Morvan


La société rurale largement dominée par la paysannerie a vécu jusqu'au début du XX siècle en système autarcique. L'histoire des hommes s'est aussi l'histoire des migrations : les galvachers, les flotteurs de bois ou les nourrices contraints de quitter le pays pour des raisons économiques au XIX siècle. Lors de la seconde guerre mondiale, le Morvan fut une terre de résistance. Les nazis n'ayant que peu occupé le massif trop difficile à contrôler, de nombreux villages ont été brûlé en représailles lors de la retraite allemande.

Ce repli ancestrale de la société s'est accompagné d'une culture spécifique : un patois incompréhensible dans les plaines, un habitat traditionnel, une gastronomie et une musique originale. Avec des activités agricoles en déclin, un vieillissement de la population, le Morvan aurait pu devenir un désert. Et pourtant une nouvelle population, hétérogène et dynamique, attirée par la qualité de vie à la campagne, est en train de repeuplé le massif : Nouveaux " immigré " en majorité hollandais, suisse ou anglais, jeunes citadins créateurs ou artisans déçus de la vie en ville. Des entreprises nouvelles s'installent telle l'élevage de lama à Mesvre ou se développent sur des marché particuliers comme la saboterie à Gouloux.


Le port de plaisance du Lac des Settons

Le Parc Naturel Régional du Morvan, crée en 1970 et calqué sur les limites géographiques, affirme ses missions :

* de préservation et la valorisation des milieux naturels et la maîtrise de l'évolution des paysages,

* de promotion de la forêt morvandelle qui constitue un  enjeu pour le territoire,

* de développement d'un tourisme équilibré

* de développement de la culture par l'éducation et l'information.



Le site du Parc Naturel du Morvan

Retour

 


Aller sur le site :Parc Naturel du Morvan  Aller sur le site : Conseil Régional de Bourgogne    Aller sur le site : Nièvre Tourisme
Musique du Morvan

 

XHTLM Valide ! CSS Valide !